Mission et philosophie

Mission

Offrir un lieu d’accueil, de répit, d’hébergement et un milieu de vie inclusif aux personnes s’identifiant comme femmes, âgées entre 18 et 30 ans, en difficulté afin de contribuer à améliorer leurs conditions de vie, de santé et de sécurité tout en tenant compte des différentes réalités de chacune et en respectant leur rythme.

Soutenir les démarches leur permettant de prendre du pouvoir sur leur vie, favoriser et soutenir leur insertion ainsi que leur maintien dans la communauté.

Vision

Une place pour chaque femme

Approche

Globale et inclusive
En développant son approche, Passages s’est inspiré de concept comme l’approche globale, l’intervention féministe, la réduction des méfaits et l’empowerment. L’objectif de la démarche consiste à construire un lien significatif avec les jeunes femmes accueillies en leur offrant un soutien exempt de tout jugement. Les actions sont guidées par un accueil aux conditions minimales basé sur l’inclusion.

La jeune femme au centre des actions de Passages
Itinérance, précarité, violence, difficultés liées à l’immigration, problèmes familiaux, consommation : nous sommes d’avis que les parcours singuliers des Passagères nécessitent de l’écoute, de l’empathie et une aide adaptée. Ainsi, notre travail d’accompagnement individuel est axé sur les besoins identifiés par la jeune femme et les moyens dont elle dispose.

Valeurs

Respect 
Le respect est solidement ancré dans la culture de Passages. Au-delà d’une attitude d’écoute et d’accueil sans jugement, respecter l’autre, c’est le considérer et le traiter avec déférence, égard, estime et dignité.

Ouverture
Contribuant au rapprochement et à la confiance, l’ouverture à l’autre, à la différence et à la diversité est au cœur de l’engagement de Passages et se reflète dans l’accueil à haut seuil d’acceptation, dans les politiques et dans les actions de l’organisation.

Équité
À Passages, l’équité se manifeste par l’indépendance et l’objectivité des interventions, l’impartialité des décisions et la préoccupation constante de ce qui est juste.

Inclusion
Passages fait en sorte que chaque personne puisse être incluse et intégrée dans sa communauté et puisse y prendre part à sa façon.

Reconnaissance des capacités des femmes
Les Passagères disposent d’une liberté de choisir parmi les ressources disponibles et/ou compatibles avec leur mode de vie. Nous les soutenons pour qu’elles développent leur capacité à agir pour changer leur situation afin de leur permettre de s’émanciper.


Pour davantage d’informations sur les orientations de Passages vous pouvez prendre connaissance du document suivant :

Oeuvre en bannière – Soumia, 2019