Terminer 2017 en grand… et accueillir 2018 en force!

Retour sur le Talent Show

Le 13 décembre dernier avait lieu notre Talent Show mettant en vedette les Passagères, les formatrices des ateliers d'arts, de théâtre et de danse, ainsi que quelques membres de l'équipe. Vous êtes nombreux à vous être déplacés pour venir admirer leurs prestations artistiques, que ce soit en direct ou sur vidéo. En effet, l'événement fut un véritable succès, comptant une centaine de spectateurs que l'on remercie chaleureusement pour leur présence agréable et dynamique ainsi que leurs encouragements.

Contributions amassées
Nous en avons profité pour vendre des confitures, du beurre de pommes et des affiches réalisés par les femmes de Passages. Ces ventes, additionnées aux généreuses contributions volontaires du public, nous ont permis de récolter 430$ lors de l'événement. Cet argent sera réinvesti dans notre volet d'insertion sociale et permettra probablement la réalisation d'ateliers spéciaux cet été.

Une année riche en nouveaux dons 

En septembre, la boutique Bottes & Basket nous faisait un premier don et équipait par le fait même nos locataires en souliers, chapeaux et manteaux pour l'automne. Cet élan de générosité est prévu quelques fois par année, ce qui nous assure d'avoir des vêtements disponibles pour les femmes de l'hébergement et du logement pour faire face aux différentes saisons. 

Pendant la période des fêtes, nous avons été particulièrement choyées. Si les P'tits lutins et leShoebox project ont renouvelé leurs dons en cadeaux encore une fois cette année, nous avons aussi eu de nouvelles collaborations surprises! L'agence Sid Lee a offert aux Passagères de nombreux pots contenant les ingrédients pour faire une recette préparés par ses clients, des cartes de Noël créatives réalisées par ses employés ainsi que des bas chauds parfaits pour l'hiver. De son côté, Yves Rocher nous a offert deux grands sacs de produits beauté. Inutile de dire que tous ces cadeaux ont fait de nombreuses heureuses sous nos toits à Noël!

Gwenäelle aux côtés de Valérie Boucher, notre responsable à l'hébergement

En plus de tous ces donateurs précédemment nommés, nous tenons à remercier chaleureusement les partenaires qui nous ont soutenus encore une fois cette année : Belle et Rebelle, le Pharmaprix de la rue Ontario E (coin Létourneux et coin Bourbonnière) du quartier Hochelaga-Maisonneuve, la Tablée des Chefs, Soupe pour Elles, Ivanhoé Cambridge, la Fondation Home Dépôt, la Fondation McConnell, la Maison l'Échelon et Copardès.Enfin, merci à nos principaux partenaires financiers : Centraide, la Fondation du Grand Montréal, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et la Stratégie de partenariats de luttes à l'itinérance (SPLI).

Nous tenons aussi à souligner les initiatives de Gwenaëlle Scorta et de Tricia Robinson.  De son côté, Gwenaëlle a vendu des roussettes au miel au profit de Passages à la galerie Art Bang le 17 décembre dernier. Tricia, elle, a créé une affiche sur les règles qu'elle vend sur le Web et dont les profits servent entièrement à acheter des produits d'hygiène féminine ensuite remis à des maison pour femmes. Cet été, Passages fut la première à profiter de ce généreux don!

 
 
 
 

Nos plans pour le début de l'année

Caroline Dhavernas fera campagne pour parler des jeunes femmes en difficulté

Cet hiver, notre porte-parole sera au cœur d’une campagne médiatique visant à sensibiliser la population à la cause des jeunes femmes en difficulté. Deux messages publicitaires réalisés par Chloé Robichaud et auxquels la comédienne a participé seront aussi diffusés le plus largement possible. Les extraits racontent brièvement les parcours de deux femmes différentes accueillies et hébergées à Passages.

«Souvent, ce sont des femmes seules, éloignées de leur famille et de leurs amis, qui vivent une situation précaire. Être accueillies comme elles le sont chez Passages leur fait un grand bien. (...) On ne devrait jamais abandonner un être humain. » - Caroline Dhavernas, en entrevue avec le magazine Portrait, le 10 avril 2017.

La comédienne, aussi tête d’affiche de la série canadienne Mary Kills People, se rend en même temps disponible pour discuter de cette série télé d’envergure qui sera de retour sur Global pour une deuxième saison dès le 3 janvier prochain. La saison 1, pour sa part, sera diffusée en français sur les ondes de Série + dès le 8 février prochain.

Pour témoigner du parcours et des difficultés rencontrées par les jeunes femmes utilisant les services de l’organisme (itinérance, précarité violence, consommation, problématiques de santé mentale), la psychiatre Amal Abdel-Baki de la clinique JAP du CHUM accompagnera Caroline Dhavernas au besoin lors de cette campagne. La clinique JAP offre aux jeunes aux prises avec une psychose débutante de  meilleures possibilités de rétablissement par le biais d’une intervention interdisciplinaire spécialisée, précoce, intensive, axée surtout sur les services dans la communauté. 

«Les intervenantes de Passages ont un profond respect des jeunes femmes qu’elles reçoivent. Un respect de leur personne à part entière, de leur trajectoire, de leur vécu, de leurs souffrances… Par leur accueil quasi inconditionnel, elles réussissent aussi à aider ces femmes à prendre conscience de leurs forces, leurs talents et à encourager leur résilience.» - Dre Amal Abdel-Baki

 

Passages se refait une beauté!

À la fin de 2017, nous avons retenu les services d'un duo d'experts en conception d'image de marque composé de Charles Paquin, concepteur-rédacteur, et de Sebastien Legault, directeur artistique et designer graphique. Leur mandat? Nous créer une image 100% originale et moderne qui représente notre dynamisme tout en témoignant de nos services. Logo, slogan, visuels, cartes d'affaires, outils promotionnels (t-shirt, macarons, parapluies, etc)... nous ne laisserons rien derrière! Ainsi, nous serons bientôt fins prêts à poursuivre notre offre de services avec un peu plus de style!

Nous y travaillons actuellement – surtout eux, pour être honnêtes  – et avons bien hâte de pouvoir vous révéler le résultat final de leur créativité. En attendant, vous pouvez vous mettre notre toute dernière publicité sous la dent, réalisée par les mêmes créateurs de talent!