Survol de l’année 2016-2017

Le 14 juin dernier s'est tenue l’assemblée générale annuelle de Passages. Les membres du conseil d’administration et du personnel, quelques représentants de divers organismes ainsi que notre porte-parole, Caroline Dhavernas, étaient présents. 

Rapport d’activités : les faits saillants
Comme le veut la coutume, nous y avons aussi présenté les états financiers de l’organisme, notre plan d’action pour l’année 2017-2018 et notre rapport d’activités pour l’année s’échelonnant du 1er avril 2016 au 31 mars 2017. Voici les grandes lignes et faits marquants de notre rapport d’activités 2016-2017.

Besoins constants en hébergement
Petit rappel de nos services d’hébergement :

  • Dépannages : séjours d’urgence de 1 à 4 jours;
  • Séjours court terme jusqu'à 4 semaines;
  • Séjours prolongés pouvant aller jusqu'à 2 mois.

Notre taux d’occupation est de 114%  avec une moyenne de 12,5 lits occupés en moyenne par nuit.  En fait, Passages reçoit du financement public pour 11 lits, mais grâce aux dons que nous recevons et parce que l'espace nous le permets, nous offrons 5 places supplémentaires.

Portrait des femmes accueillies
Sur les 247 différentes femmes hébergées (entre 18 et 30 ans) :
- 23 étaient enceintes à leur arrivée et 62 femmes nous mentionnaient avoir déjà un ou plusieurs enfants;
- 31 femmes avaient séjourné en centre jeunesse avant 18 ans;
- 25 avaient leur diplôme d'études secondaires;
- 68 femmes sont arrivées avec un diagnostic en lien avec leur santé mentale;
- 20 femmes avaient déjà fait une tentative de suicide;
- 1 sur 3 avait des origines culturelles autres que canadiennes, une tendance en forte hausse.

De plus, au total, plus de deux femmes sur 3 avaient été victimes de violence familiale, sexuelle, conjugale ou psychologique.

Logement, soutien communautaire et insertion sociale
Au logement, le soutien communautaire a battu son plein. La dernière année, le local communautaire a reçu en moyenne 92 visites de locataires à chaque mois. Le local est ouvert 5 jours semaines, du lundi au vendredi. Nous offrons un total de 14 unités semi-meublées.

En ce qui concerne nos activités d'insertion dans la communauté, la participation exceptionnelle des femmes s'est maintenue l'an dernier avec un taux de participations de 81%.

États financiers
À la suite à d'une restructuration des dépenses et afin d’assurer l’équilibre budgétaire, nous avions établi en début d’année qu’opérer un organisme comme Passages coûterait 905 000$ en 2016-2017. Nous avons réussi à obtenir 975 000$ de financement public et privé pour l’année 2017-2018.

Nous avons ainsi pu faire des provisions de 70 000$ pour remédier à la situation en cas d'imprévu. Elles nous permettront entre autres d'effectuer des rénovations ou des travaux d'urgence en cas de besoin ou de pallier au paiement tardif d'un bailleur de fonds.

Votre soutien compte!
Que ce soit par vos dons financiers, matériels, votre implication bénévole ou tout simplement avec vos mentions « J'aime » sur Facebook,  votre soutien fait une différence.

C'est grâce aux dons que nous recevons que nous pouvons offrir 5 places supplémentaires ainsi que la nourriture, les produits d'hygiène, la literie et des vêtements pour les femmes.

À toutes les personnes qui se sont impliquées de près ou de loin dans l'accomplissement de notre mission, merci! Un merci tout spécial aussi à notre porte-parole qui représente Passages de façon remarquable et qui a fait une couverture médiatique très active de nos activités cette année.

Pour rester au fait de nos activités et développements, suivez-vous nous sur Facebook et Twitter.

Pour consulter notre dernier rapport d'activités :