Insertion sociale

Dans le cadre du volet insertion sociale, Passages offre des ateliers artistiques et des activités d’implication dans la communauté.

Ateliers

Le but premier des ateliers artistiques est de s’approprier le processus de création comme moyen d’expression tout en s’initiant aux techniques d’un médium.

Les ateliers permettent, d’une part, de stimuler la créativité et, d’autre part, de structurer la pensée par la réflexion et la mise en pratique de techniques ou d’exercices créatifs.

De plus, comme les formatrices assurent une grande diffusion du travail artistique qui en résulte, les œuvres de femmes sortent du milieu communautaire et permettent de sensibiliser le public sur l’itinérance au féminin en mettant de l’avant le potentiel de ces jeunes femmes.

 

Horaire et objectifs

Tous les ateliers ont lieu de septembre à avril. Les inscriptions se font le jour-même de l’activité, à 10h00, en téléphonant à l’hébergement (514 875-8119).

Arts
Tous les vendredis de 13h à 16h
Formatrice : Anissa
Objectifs : Encourager une exploration de différents modes d’expression et de représentation plastiques, en 2D. Familiariser les participantes avec différentes techniques : dessin, peinture, collage et autres.

Danse
Tous les jeudis, de 13h à 16h
Formatrice : Laurence
Objectifs : Offrir aux jeunes femmes la possibilité d’apprendre quelques pas de danse, des mouvements, mais aussi à se laisser aller et à mieux comprendre les mouvements du corps.

Théâtre
Tous les lundis, de 13h à 16h
Formatrice : Michelle
Objectifs : Initier les jeunes femmes à la lecture d’œuvres, des sorties, la création de personnages, l’écriture, la mise en scène, la conception d’un spectacle et l’interprétation. Présenter le théâtre comme médium plus général de différents volets de création artistique.

 

Activités d’implication communautaire

Les jeunes femmes sont aussi invitées à participer à différentes activités au sein de Passages, mais également dans la communauté.  Elles ont des choses à dire concernant les sujets et les politiques sociales qui les touchent. Passages favorise leur participation aux discussions citoyennes, rencontres d’élus, levées de fonds, manifestations ou aux corvées de nettoyages dans le quartier afin qu’elles puissent faire l’exercice de leur citoyenneté.

Ces possibilités d’implication sont rémunérées, comme les ateliers.