Infolettre – Septembre 2018

L’été 2018 à Passages

Nos activités de l’été étaient organisées en deux thématiques;
Les femmes expriment leur Montréalité
Les Passagères courent les festivals 

C’est Jasmine, une intervenante, qui s’est chargée d’accompagner les femmes lors de différentes sorties.
Les Passagères ont visité des sites emblématiques de Montréal : Jardin Botanique, Centre des Sciences de Montréal, musée Grévin, spa Bota Bota, bowling, Grande-Roue, visites de quartier, feux d’artifices…
Elles ont aussi profité des festivals montréalais en assistant aux spectacles de Mara Tremblay (Francofolies), à celui de Dominique Fils-Aimé (Festival de Jazz de Montréal), à celui de La soirée (extra) ordinaire de la mère ordinaire (Comédie Fest) tout en admirant les créations urbaines du Festival Mural.

*
L’été 2018 a aussi été marqué par un certain nombre de remaniements au sein du personnel de l’organisme, de nouvelles intervenantes ainsi qu’une responsable des relations avec la communauté ont été intégrées à l’équipe. Nous sommes très heureuses de ces ajouts et nous sommes fin prêtes à poursuivre notre mission cet automne.
Le jardin des Passagères

Cette année encore avec l’aide des Passagères nous avons aménagé notre espace de jardin pour embellir et verdir notre cour arrière!
Retour sur l’année 2017-2018

Notre rapport annuel est maintenant en ligne, voici quelques faits saillants :

Volet hébergement

  • Vous le savez peut-être Passages reçoit du financement pour opérer une maison d’hébergement accueillant 11 jeunes femmes. Puisque les espaces de la maison le permettent, Passages dispose de 16 lits au total.
  • Comme nos taux d’occupation sont à la hausse, bien qu’en moyenne 13 lits sont occupés chaque nuit, la maison affiche souvent complet. Ainsi, au cours de la dernière année nous avons dû refuser 192 femmes (deux fois plus que l’an dernier).
  • Au total Passages a accueilli 247 femmes en hébergement.
Volet logement
  • La dernière année aux logements à été marquée par l’arrivée de nouvelles locataires et le départ de certaines ! Ce fut donc une année mouvementée pour les intervenantes du local communautaire. Principal lieu d’intervention du volet logement, celui-ci fut particulièrement achalandé avec 827 visites soit une moyenne de 69 visites par mois. D’ailleurs, 31 repas communautaires ont été organisés (plus d’un repas aux deux semaines) et 11 femmes y participent tous les mois.
Volet insertion et implication dans la communauté
  • Les activités artistiques, communautaires et estivales ont encore été un succès avec un taux de participation de 89%.
  • Au total 1 155 heures d’activités artistiques ont été organisées par Passages (Arts, Danse, Théâtre, activités estivales culturelles) et 21 femmes se sont impliquées dans les activités d’implication dans la communauté (soit 127.5 heures).
Bilan financier 

Grâce au financement public et privé Passages a eu des revenus de 1 078 272 $. En effet, cette année Passages a obtenu un grand soutien financier de la part de fondations privées, de petites entreprises et de donateurs individuels. À la lumière du bilan, nos dépenses réelles ont été de 953 048 $ dégageant 125 224 $ pour le filet de sécurité qui protège notre organisme en cas d’intempéries. En fait, ce surplus nous permet, entre autres, d’effectuer des rénovations ou des travaux d’urgence ou encore de pallier au paiement tardif d’un bailleur de fonds.

Vous voulez en savoir plus, on vous invite à lire le rapport dans son entièreté !

Supporter Passages
C’est la première fois en cinq ans que Passages n’organise pas La Grande Ascension à la fin de l’été. Cette année nous voulons repenser notre principale activité de socio-financement. Nous avons déjà quelques idées, mais n’hésitez pas à nous faire parvenir les vôtres. Ensemble, nous trouverons une activité originale pour amasser des sous !
Vous pouvez écrire à Charlotte Biddle-Bocan à
communaute@maisonpassages.com pour nous partager vos idées!

Psst… Bien que la Grande Ascension n’ait pas lieu, Passages continue d’avoir besoin de votre générosité. D’ailleurs dans la dernière année, grâce aux dons, nous avons pu améliorer les services offerts aux Passagères, acheter de nouveaux draps, s’assurer de toujours pouvoir fournir: brosse à dent, savons et autres produits d’hygiène. Nous avons également offert aux jeunes femmes de nouveaux pyjamas et des vêtements confortables. Une fête de Noël, des soirées cinéma et un BBQ ont été organisés! Oh, et n’oublions pas les dons permettent d’héberger cinq femmes de plus chaque soir ! Donnez ici !

D’ici notre prochaine lettre, continuez à suivre nos activités via facebook ou sur notre nouveau compte instagram !

À bientôt !